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18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 06:59

Leçon 4 Que produit-on en France ? Quels sont les types d’espaces productifs ?

Introduction:

Représentations des élèves :

Espaces productifs selon vous ?

Quelles sont les principales productions en France ?

Marques françaises ?

 

 

Introduction:

Représentations des élèves :

Espaces productifs selon vous ?

Quelles sont les principales productions en France ?

Marques françaises ?

 

Espaces productifs : partie de la France dans lesquelles se font des productions (industrie, services, agriculture…).

Ces espaces sont aussi ceux qui génèrent des emplois. Certains sont dynamiques et d’autres en déclin.

L'industrie (30%) et le tertiaire (67%) en France sont importants dans la population active.

On peut ainsi utiliser les termes de secteurs productif (industrie) et péri- productif (tertiaire) : chez Renault par exemple on a des personnes qui vont faire le montage d’une voiture et des ingénieurs qui font des plans, recherche, des personnes qui vont vendre etc.

 

Notions- vocabulaire : Espaces productifs et paysages

Espaces productifs agricoles, Industries Agro-alimentaire, horticulture, floriculture, paysage agricole, serres, parcelles, hyperaménagés, village rue, MIN, nitrates, Biologique, espaces industriels et tertiaires, Airbus Toulouse, Ile Seguin, reconversion des espaces industriels, espaces touristique,   espace tertiaire, IDE.

Carte : les espaces industriels et tertiaires, les espaces agricoles.

 

Compétences :

Compétence 1  localiser, identifier, décrire, expliquer un paysage.

 

Compétence 2 définir des notions (aménagements, acteurs) grâce à un organigramme, recherchez des informations dans plusieurs documents.

 

 

II - AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS ( environ 40% du temps consacré à la géographie) 

Thème 1 - LES ESPACES PRODUCTIFS

CONNAISSANCES

Les espaces productifs industriels, agricoles et de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques

DÉMARCHES

Trois études de cas à l'échelle locale :

- Un espace de production à dominante industrielle ou énergétique.

- Un espace de production à dominante agricole.

- Un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires.

Chaque étude de cas débouche sur une mise en perspective à l’échelle nationale et intègre les problématiques du développement durable.

CAPACITÉS

Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas

Décrire et expliquer :

- des paysages agricole, industriel, de service et/ou touristique

- les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale

Identifier des activités et des acteurs économiques

Expliquer le fonctionnement d’un espace productif, en recourant à différents niveaux d’échelles 

 

Présentation de l’agriculture dans le Var

http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_D8309A01.pdf

 

 

 

 

 

Leçon 4 Comment s’organise le territoire français ?

 

Introduction :


 

Toutes les aires métropolitaines de province ou les grandes aires envoient en effet des actifs vers l’aire urbaine capitale et les échanges sont plus importants de la province vers Paris que l’inverse.


 

Source : Insee, recensements de la population.

Dans les années 1950 un auteur parlait de « Paris et le désert français » pour souligner la domination de Paris.

De nos jours cette situation existe toujours mais le territoire français a été aménagé et transformé notamment avec l’intégration dans l’Union européenne depuis 1957.

 

Notions-vocabulaire : macrocéphalie parisienne, Paris et le désert français, Aménagement du territoire, Acteurs de l’aménagement, disparités socio-spatiales,  axes majeurs de communication, intégration européenne et mondiale, 10 métropoles françaises, régions frontalières,  Suds, ZIP,   haute technologie, emplois hautement qualifiés, interfaces…

Carte l’organisation du territoire français : localiser régions dynamiques et en difficultés. Grands axes de communication en France ; 10 principales aires urbaines

Identifier des paysages différents.

 

Compétence 1 : savoir se situer dans Paris et en connaître les principaux pôles. Lire un plan de ville et savoir localiser des espaces.

Compétence 2 : Lire une image, la relier à un texte ; savoir expliquer les disparités socio-spatiales dans l’aire urbaine parisienne.

Compétence 3 Compléter une carte, une légende, localiser et utiliser des figurés et plages de couleurs.

 

 

 

 

Rang en 2010

Aire urbaine

Population au 1er janvier 2010

Évolution annuelle moyenne 1999-2010 (en %)

1

Paris

12 223 100

0,7

2

Lyon

2 165 785

1,0

3

Marseille - Aix-en-Provence

1 718 281

0,7

4

Toulouse

1 232 398

1,7

5

Lille (partie française)

1 158 306

0,4

6

Bordeaux

1 127 776

1,1

7

Nice

1 001 295

0,6

8

Nantes

873 133

1,1

9

Strasbourg (partie française)

761 042

0,6

10

Rennes

671 845

1,4

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