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17 avril 2015 5 17 /04 /avril /2015 05:46

Introduction :

Représentations des élèves :

Quelle définition de l’espace urbain et rural ?

Certains d’entre vous habitent-il dans une commune de moins de 2000 habitants ?

Pensez- vous qu’il existe des espaces vides d’Hommes en France ?

Pensez-vous que le mode de vie urbain domine la France ?

Définitions :

Urbain : personne qui vit dans une commune de plus de 2000 habitants en France.

Urbanisation : la ville qui s’étale, qui s’agrandit et gagne sur les campagnes.

Nous allons étudier urbain et rural selon deux axes :

  • Les problèmes de la ville qui regroupe beaucoup d’habitants sur de faibles espaces et il faut donc l’aménager pour faciliter la vie des personnes.
  • A la limite de la ville on a souvent des conflits d’usages entre le rural et l’urbain.

Notions-vocabulaire : aires urbaines, croissance urbaine, aménagement, étalement spatial, périurbanisation, mobilité, espace rural, conflits d’usages, acteurs, développement durable, 10 premières aires urbaines en France ; différents types d’espaces ruraux en France ; Parcs naturels, zones protégées.

Fiche élève : La ville domine-t-elle le territoire français ? Peut-on vivre dans les villes aujourd’hui ?

Notions/vocabulaire/connaissances : termes et idées à connaître dans cette leçon

Aires urbaines : différence entre ville centre et aire urbaine. Donner des exemples entre Nice et communes alentours.

Etalement urbain et périurbanisation : savoir définir ces termes et les illustrer par des exemples.

Aménagement urbain : savoir définir et donner un exemple avec le stade de Nice.

Savoir ce que signifient les mobilités urbaines.

Faire la différence entre espace rural et espaces urbain

Savoir ce qu’est un conflit d’usage avec l’exemple d’IKEA.

Savoir ce qu’est un acteur en géographie (une personne, entreprise, groupe de personne, commune qui mènent des actions sur le territoire) et comment l’action d’un acteur peut modifier un territoire.

Définir développement durable.

Repères géographiques : Localiser et nommer les 10 premières aires urbaines en France sur une carte ;

Compétences/capacités : ensemble de méthodes destinées à être appliquées lors des cours et évaluations

Compétence C 5 La culture humaniste :

Compétence n°1- Lire et comprendre un document (graphique) et plusieurs documents

Répondre à des questions à partir d’un tableau. Qualifier des évolutions : fortes, très fortes, négatives etc.

Définir des termes en croisant les informations de plusieurs documents et faire une réponse longue : la périurbanisation dans l’aire urbaine de Nice. Utiliser des exemples.

Compétence n°2 Lire et comprendre un document (graphique) et plusieurs documents

Apprendre à faire un brouillon ; Croiser des documents pour obtenir des informations avant de rédiger une réponse longue avec l’exemple de l’aménagement du nouveau stade de Nice.

Compétence n°3 Lire et utiliser différents langages

Savoir lire et Compléter une carte et un croquis en géographie.

Faire et lire une légende. Donner un titre.

Sites à consulter :

Population de Nice 2013 et alentours :

http://cote-d-azur.france3.fr/2013/01/03/recensement-demographique-de-l-insee-population-stable-nice-en-hausse-grasse-173815.html

Présentation de la ville de Nice : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nice#Morphologie_urbaine

Communes de France les plus peuplées http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01214

Compétence n°1 Lire une carte ; déterminer une évolution. Définir le terme de périurbanisation.

Compétence n°2 Faire une étude de cas : le stade de Nice et l’aménagement urbain. Croiser des documents pour obtenir des informations.

Compétence n°3 Compléter une carte et un croquis en géographie. Faire une légende. Donner un titre.

Compétence n°4 Classer des idées selon plusieurs thèmes à partir de plusieurs documents. Lire et analyser une image.

I- Comment l’aire urbaine de Nice se développe-t-elle ?

A – Nice : une aire urbaine en extension

Activité Etude de cas : l’évolution urbaine de la région de Nice

Document 1 Aire urbaine de Nice : évolution des populations de Nice et communes de l’Aire urbaine entre 1999 et 2011.

Communes

Habitants 1999

Habitants 2011

Densité hab/km2

Evolution de la population 1999/2011

Nice

342738

340735

4766

-0.58%

Saint-Blaise

892

1002

111

+12.5%

Levens

3700

4745

123

+28%

Villefranche-sur-mer

6833

5831

1394

-14%

Saint-Laurent-du-Var

27141

29897

2957

+10%

Beaulieu-sur-mer

3701

3749

3946

+0.2%

Document 2 Déversement résidentiel
A la différence de leurs consoeurs américaines, les “boomburbs” à la française ne sont jamais plus grosses que la ville centre de l’agglomération dont elles dépendent. Et sont avant tout résidentielles. Il est rare qu’elles soient aussi un important pôle d’emploi comme c’est le cas de Valbonne, dans la banlieue de Nice. Cette commune détient le record de croissance avec près de 10.000 habitants supplémentaires en trente ans (12.000 en 2006 contre un peu plus de 2.000 en 1975), soit + 435% ! Commune intégrée au technopôle Sophia-Antipolis, “sa croissance est liée à la haute technologie, suivant la logique états-unienne”, fait remarquer Laurent Chalard. Dans le même département des Alpes-Maritimes, six autres villes-champignons connaissent la même logique de développement. Autour de Sophia-Antipolis, Mouans-Sartoux, Mougins et Villeneuve-Loubet et sur le littoral Mandelieu-la-Napoule, Vallauris et Saint-Laurent-du-Var, qui font office de commune de déversement résidentiel et commercial. Source : Urbanews - 25.03.2011

Source : http://prix-immobilier.drimki.fr/nice+06000

Activité :

Dans quelle région se trouve la ville de Nice ?

Document 1 Question 1 La population de la ville de Nice a-t-elle évolué entre 1999 et 2011 ?

Question 2 Que constate-t-on quand on compare l’évolution de la population de Nice et celle des villes ou villages alentours ?

Document 2 Question 3 Qu’est-ce qu’une « ville champignon » ?

Question 4 Comment explique-t-on la croissance des petites villes de la région de Nice et Cannes ?

Réponse longue : A travers l’étude de ces documents qu’est-ce que la périurbanisation (péri= autour de)?

Synthèse :

1- La population de la ville de Nice a baissé entre 1999 et 2011 de 0.58%. Elle est de 340 735 habitants.

2- La baisse de population de Nice est compensée par la croissance des villages alentours qui peuvent gagner jusqu’à 30% de population (Levens) excepté les communes ou les prix de l’immobilier sont trop élevés.

3- La ville champignon, comme Valbonne, connait une croissance très forte de sa population : 435% en 30 ans.

4- La croissance des petites villes et villages s’expliquent par plusieurs facteurs

  • La présence d’emplois sur place (haute technologie à Valbonne)
  • logements moins chers : les prix au m2 sont moins élevés
  • un cadre de vie plus agréable tout en continuant à travailler en ville en général.
  • Cela amène des déplacements quotidien vers la ville centre

Trace écrite d’un élève

5- La ville de Nice s’étend et on appelle cela l’étalement urbain et la périurbanisation (la ville s’accroit sur ses limites) et plus en son centre.

Donner des exemples de communes ; chiffres concernant la population de Nice entre 1999-2011.

6- On fait par ailleurs la différence entre la

ville centre de Nice 340 000 habitants 5e ville de France

ville centre + communes alentours= aire urbaine de Nice 900 000 habitants

2013 Aire urbaine (Nice Cannes Antibes etc.) 900 000 habitants 5e ville de France (343 000 habitants).

Compétence n°1- Lire et utiliser différents langages

Lire et comprendre un document (graphique) et plusieurs documents

Répondre à des questions à partir d’un tableau. Qualifier des évolutions : fortes, très fortes, négatives etc.

Définir des termes en croisant les informations de plusieurs documents et faire une réponse longue : la périurbanisation dans l’aire urbaine de Nice. Utiliser des exemples.

B- Comment faciliter la vie des habitants de Nice ? Les aménagements.

Un grand projet d’aménagement urbain à Nice

Document 1 Le nouveau stade de Nice Ancien Stade : Depuis sa construction en 1927, jamais l'OGC Nice n'a fait d'infidélité au Stade du Ray. Situé en plein centre-ville, celui-ci limite donc les possibilités d'extension mais aussi la mise en place des nouvelles normes de sécurité, Nice bénéficie d'ailleurs d'une dérogation pour jouer en Ligue 1. En se séparant de son enceinte historique, Nice disposera de 6 hectares de foncier en plein centre-ville.
Localisation du nouveau stade : Le nouveau stade va venir s'implanter dans le secteur de Saint-Isidore Sud, situé dans la plaine du Var.
Environnement du stade : Le stade va s'intégrer à une véritable dynamique de reconversion de cette zone. Ancien parc d'attraction, Saint-Isidore a profité de sa localisation privilégiée pour accueillir zone commerciale et zone logistique (la région étant assez accidenté, la Plaine du Var est l'un des seuls sites permettant un trafic important, qui plus est avec la proximité immédiate de l'aéroport). L'Olympic Nice Stadium (nom origineldu projet devenu Allianz riviera) va donc s'insérer au sein d'un écoquartier.
Accessibilité : Situé au pied de l'échangeur entre l'A8 (qui relie la Plaine à Nice) et la D62 (qui longe la Plaine du Var), le futur stade bénéficie donc d'une bonne connexion au réseau routier. Cette accessibilité sera encore renforcée par la création de la troisième ligne du tramway de Nice, dont deux stations seront dédiées au stade.

Document 2 La construction d’un stade estampillé développement durable

Source : Source : Nice-Matin (Nice Stadium, naturellement HQE)

Document 3 Localisation du nouveau stade par rapport à l’ancien

Questions :

1- Où se trouve l’ancien stade de Nice (stade du Ray) ?

2- Où se situe le nouveau stade ?

3- Comment a été choisi le site du nouveau stade?

4- Comment seront organisés les transports pour relier le stade à la ville ?

5- Pourquoi peut-on dire que le stade est construit avec des objectifs de développement durables ?

Réponse longue : Quel est l’intérêt d’avoir aménagé ce nouveau stade pour les habitants de Nice ? Reprendre tous les arguments relevés précédemment dans les documents, les écrire sur un brouillon avant de rédiger.

Site du stade de Nice : http://allianz-riviera.fr/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allianz_Riviera

Réponse longue :

Le Stade de football de Nice se trouvait dans le centre de la ville ; le nouveau stade, Allianz RIVIERA est en périphérie de la ville à ST Isidore, ancien parc d’attraction. Pour faciliter la mobilité des populations, le stade sera relié par le futur tramway, bus, autoroute, soit les principales voies de communication possibles.

Il est construit dans un but de développement durable avec par exemple une structure en bois (renouvelable), une ventilation naturelle, l’utilisation d’éolienne et de panneaux solaires (renouvelables) etc.

Ce projet d’aménagement urbain est destiné à désengorger le centre-ville en évitant les embouteillages et les nuisances sonores pour les habitants.

Compétence n°2 Lire et comprendre un document (graphique) et plusieurs documents

Apprendre à faire un brouillon ; Croiser des documents pour obtenir des informations avant de rédiger une réponse longue avec l’exemple de l’aménagement du nouveau stade de Nice.

C- Les aires urbaines s’étendent dans toute la France

1- Où se situent les principales aires urbaines ?

Une aire urbaine comporte un pôle (la grande ville) et les communes alentours dont 40% des habitants travaillent dans la grande ville.

Les aires urbaines de France en 2010

Source : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01203

1

Paris

12 223 100

2

Lyon

2 165 785

3

Marseille - Aix-en-Provence

1 718 281

4

Toulouse

1 232 398

5

Lille (partie française)

1 158 306

6

Bordeaux

1 127 776

7

Nice

1 001 295

8

Nantes

873 133

9

Strasbourg

761 042

10

Rennes

671 845

A l’aide de la p233 Situer sur votre fond de carte les 10 principales aires urbaines de France

2- L’organisation d’une aire urbaine

Reproduire le schéma n°3 p215

Ajouter flèches vers le centre

Ville centre

Espace rural

Banlieue

Périurbain

A l’aide du texte n°5 p235 que pourriez-vous écrire en légende concernant la flèche rouge ?

Migrations alternante quotidiennes : les personnes vivant en dehors de la ville mais qui doivent s’y rendre pour le travail : problème de circulation, pollution. Développement des transports en commun, covoiturage etc.

Grands aménagements : stade, centre commercial, etc.

Compétence n°3

Lire et utiliser différents langages

Savoir lire et Compléter une carte et un croquis en géographie.

Faire et lire une légende. Donner un titre.

  • L’étalement urbain génère des conflits d’usage: l’installation avortée d’IKEA à Mougins.

Le conflit d’usage :

IKEA voulait s’installer dans la commune de Mougins à 20 km de Nice et proche de Cannes.

Les acteurs du conflit :

  • Les communes de Mougins et Mouans-Sartoux n’étaient pas d’accord : pour certains cela va amener des emplois nombreux. Pour d’autres cela va créer des nuisances avec beaucoup de circulation et des nuisances sonores.
  • Une association s’est créée contre le projet IKEA. Cela aurait amené des nuisances notamment sonores.
  • L’Etat français a refusé le projet

Finalement IKEA va s’installer à Nice St Isidore :

  • C’est un projet estampillé développement durable
  • Cela devrait créer des emplois
  • Cela créera un pôle commercial près du stade

2- Les conflits d’usage : les habitants d’un même espace ne veulent pas l’utiliser avec les mêmes objectifs.

L’aire urbaine regroupe ainsi les villes mais aussi les communes alentours qui possèdent des terrains et permettent de construire des centres commerciaux ce qui peut créer des problèmes.

Conclusion : La limite entre la ville et la campagne est de plus en plus difficile à définir. « Aujourd’hui c’est la ville qui pense la campagne » (ADOUMIE Vincent).

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